Coronavirus: la direction générale de la Santé s'inquiète qu'une "bonne partie des progrès accomplis" aient été effacés avec le déconfinement
La direction générale de la santé est inquiète. La circulation virale est en "nette augmentation" en France, avec un R0 à 1,3 selon le ministère de la Santé. Concrètement, cela veut dire que 10 personnes malades du Covid-19 en contaminent en moyenne 13. Pour que l'épidémie réduise sa progression ce fameux R0 doit être inférieur à 1.
Mais ce n'est pas tout: 11 nouveaux clusters ont été découverts ce vendredi et le nombre de cas journaliers est supérieur à 1.000 depuis deux jours. La Direction générale de la Santé estime que la France est revenue à "des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement".
"Retrouver une discipline collective"
"Nous avons effacé une bonne partie des progrès que nous avions accomplis dans les premières semaines du déconfinement": voilà donc le constat que fait la direction générale de la Santé alors qu'il y a aujourd'hui en France 215 foyers épidémiques actifs en comptant ceux dans les Ehpad.
Elle préconise de "retrouver une discipline collective". C'est-à-dire, de respecter les gestes barrières mais aussi de toujours privilégier le télétravail quand cela est possible, de limiter les interactions sociales et surtout, de se faire dépister dès le moindre doute.
Et la DGS insiste: si l'on est positif au Covid, il est essentiel de s'isoler pour limiter la transmission du virus. Car selon le ministère de la Santé, des remontées de terrain indiquent que les Français ont de moins en moins tendance à le faire.