Coronavirus: quel a été l'itinéraire de la première victime française?

- - -
Un premier patient français est mort du coronavirus dans la nuit de mardi à mercredi. Ce sexagénairede Crépy-en-Valois dans l’Oise n’avait pas traversé l’une des zones considérées à risque et ne présentait pas de fragilité particulière.
Cet enseignant de 60 ans s'était absenté le 12 février dernier de son établissement de Crépy-en-Valois. En arrêt maladie, il avait de la fièvre, toussait, et souffrait de difficultés respiratoires. Il a alors été hospitalisé quelques jours à l'hôpital de Creil, à une trentaine de kilomètres de là.
Pas de pathologie chronique ni d'immunodépression
Mais mardi, son état empire. Il est alors transféré en urgence à Paris, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, en grande détresse respiratoire et cardiaque. C'est là qu'il est testé positif au coronavirus. Il décédera quelques heures plus tard.
Le cas de ce patient détonne puisqu'il n'avait, selon le directeur général de la Santé, pas de facteur de risque particulier, il n'était pas atteint de pathologie chronique, ni profondément immunodéprimé selon Jérôme Salomon. Et il n'avait pas séjourné dans une zone d'exposition à risque. Alors comment a-t-il pu contracter le coronavirus? C'est la question à laquelle doivent désormais répondre les autorités.