RMC
Santé

Coronavirus: une messe pascale clandestine en l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet

placeholder video
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'église intégriste Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris a célébré l'office en présence de quelques dizaines de personnes, entraînant la verbalisation du prêtre pour non-respect du confinement.

Il est 22h30 samedi quand la messe, dite en latin commence dans l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. Appelée "la Vigile Pascale", la cérémonie de 3 heures est retransmise en direct sur Youtube. Une trentaine d'hommes d'églises et d'enfants de chœur forment une procession, deux par deux. Aucun ne respecte la distance de sécurité. La messe suit son cours, sans gants ni masques.

Une amende pour le prêtre

Sur les bancs clairsemés de l'église: une dizaine de fidèles. La musique alerte les voisins, ils préviennent la police qui trouve porte close. Mais une personne finit par sortir à minuit, confirmant la tenue de la messe. "Pas si clandestine car retransmise en direct sur Youtube" rappelle un paroissien. Une retransmission "qui ne remplace ni ne dispense de l'obligation d'assister physiquement à la messe pour ceux qui le peuvent", écrit l'église, sur la page internet de la vidéo. Contacté par la police, le prêtre a écopé d'une amende de 135 euros, mais pas les participants, qui eux, s'étaient volatilisés.

Gwladys Laffitte