RMC

Covid-19: comment expliquer que l'Est est plus contaminé que l'Ouest de la France?

Selon plusieurs études, la météo aurait directement un rôle à jouer dans la transmission du coronavirus. Ainsi, l'humidité et les basses températures dans l'Est de la France expliqueraient la virulence de l'épidémie.

La météo aurait directement un rôle à jouer dans la transmission du coronavirus. Selon une étude de la société Predict Services, filiale risque de Météo France, il y aurait une corrélation entre conditions météorologiques et contaminations au Covid-19. 

"Le virus se fixent sur des petites gouttelettes et ces gouttelettes vont être dépendantes des conditions hydrométriques: s'il fait très très froid, elles ne vont pas tenir en suspension, s'il fait très très chaud elles vont s'évaporer ou tomber au sol. Entre -3 et 13 degrés, avec entre 60 et 90% d'humidité que cela va être des conditions plus propices à la transmission du virus", explique Alix Roumagnac président de Predict Services, à l'origine de l'étude.

Olivier Véran évoque une étude "troublante"

"Le facteur humain est essentiel aussi dans cette pandémie. Cet été au Cap d'Agde il y a eu une grosse épidémie mais ce ne sont pas forcément les conditions climatiques qui ont joué un rôle", ajoute-t-il.

Une étude américaine du MIT montre aussi que la température et l'humidité peuvent jouer un rôle dans la transmission du virus. Des observations qui semblent intéresser le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui évoquait jeudi une étude "troublante", tout en mettant "beaucoup de réserves", jeudi soir sur France 5.

Maxime Levy (avec Guillaume Dussourt)