Covid-19: êtes-vous prêts à vous faire vacciner?

L'espoir renaît après les annonces des laboratoires Pfizer et BioTech dont le vaccin, en phase 3, serait efficace à "90%". Ce vaccin ne devrait pas être obligatoire lorsqu’il sera mis sur le marché mais fortement recommandé. Problème, selon un récent sondage, les Français sont très divisés sur la question. Ainsi, 54% d'entre eux seulement se disent prêts à se faire vacciner, biens moins que dans la plupart des pays occidentaux.
Pas d’hésitation à avoir, Marie 77 ans est prête à se faire vacciner contre le Covid-19 des que le vaccin sera disponible: "Dès qu'il sort, à condition qu'il soit certifié et efficace, comme il est nécessaire de se confiner et de protéger les autres".
Se protéger pour protéger les autres, dans sa boulangerie Linda est bien d’accord oui, mais elle se protégera sans le vaccin: "J'ai peur de ce qu'il peut provoquer et en effet secondaires ce qu'il peut nous impliquer. Je n'irai pas me jeter la première sur le vaccin". Alors elle attendra que d’autres se vaccinent pour s’assurer que le vaccin n’est pas dangereux: "Je n'ai pas envie d'être le cobaye de milliards de personnes. Oui je suis égoïste".
Une consultation nationale
Pour d’avantage d’adhésion aux vaccin, la Haute autorité de santé souhaite communiquer de façon transparente sur le rapport bénéfice/risque des vaccins mais aussi sur leur distribution prioritaire. Pour cela, elle lance une consultation publique pour préparer une campagne de vaccination à grande échelle dans notre pays.
Une transparence nécessaire pour le président du Collège national des généralistes enseignants Vincent Renard: "Il faut que l'ensemble de la population soit suffisamment éclairé pour accéder à la logique de la vaccination".
Les vaccins seront distribués en priorité aux personnes considérés comme étant à risque. L'Europe de son côté, se prépare déjà à commander 300 millions de doses.