RMC
Santé

Covid-19: faut-il se raser la barbe pour que le masque soit plus efficace?

placeholder video
ALLO MARIE? - Chaque matin, à 6h20, Marie Dupin répond en direct à l'une de vos questions.

C'est une question de Thomas à laquelle Marie Dupin répond ce matin: doit-on se raser la barbe pour que son masque soit vraiment efficace?

Si cette question peut faire sourire, c'est pourtant un vrai sujet. Pour qu'un masque soit efficace, il faut qu'il soit porté correctement, ce qui n'est pas forcément possible si l'on est barbu.

En tous cas si on a une grosse barbe, elle empêche le masque de jouer son rôle de filtre et les gouttelettes qui sont à l’origine des infections par aérosol, s’échappent. Ainsi, si un barbu parle, malgré le masque, des particules virales vont s'échapper et peuvent potentiellement contaminer d'autres personnes.

Par contre, si c’est une barbe de 3 jours où les poils sont courts, il n’y a pas trop de problème. En fait, c'est vraiment si les poils de la barbe empêchent le masque d’entrer au contact de la peau qu'il n’est plus efficace.

Et c'est encore plus le cas avec les masques FFP2?

Oui, parce que ces masques doivent être bien collés au nez et le long des joues de manière à ce qu’il y ait un effet hermétique qui empêche les gouttelettes et les aérosols de passer. 

Au Québec, par exemple, les soignants ont l'obligation de se raser. Idem aux Etats-Unis aussi. En France, ce sont les chirurgiens qui sont obligés de se raser même les barbes courtes. Et depuis quelques jours dans certaines régions en Allemagne et en Autriche, le port du masque FFP2 est en train de devenir obligatoire dans les commerces et les transports en commun et du coup la question de la barbe se pose.

Il y a même le maire d'une ville bavaroise qui a décidé de se raser et de lancer un challenge sur internet pour appeler à faire comme lui: ça a provoqué un débat au sein de la société sur l'obligation ou pas de se raser la barbe.

Marie Dupin