Covid: le Pr Eric Caumes estime "très possible" que le virus se soit échappé du laboratoire de Wuhan

Le mystère reste entier, et les hypothèses pullulent autant qu'un virus. Mais le professeur Eric Caumes estime, ce mercredi matin face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, qu'il est "très possible" que le Covid-19 ait été fabriqué artificiellement. Il pense en revanche qu'on ne saura jamais vraiment toute la vérité dans cette pandémie qui aurait fait environ 5.500.000 morts recensés à ce jour.
"De toute façon, avec les Chinois, on sait rarement la vérité"
"Il y a de plus en plus de virologues qui le disent. Je suis infectiologue donc j'ai atteint la limite de mes compétences. Mais je pense très possible que le virus se soit échappé du laboratoire de Wuhan. Et pire encore, que ces travaux aient été financés par les Américains, comme ça a été dit par le New York Times ou je ne sais plus quel média américain (ndlr: The Intercept, média financé par le fondateur d'eBay, qui évoque simplement un lien entre des financements américains et la recherche de virus à Wuhan). Je pense qu'on ne saura jamais la vérité. De toute façon, avec les Chinois, on sait rarement la vérité."
"Parfois, l'objet de la recherche dépasse la recherche elle-même"
Eric Caumes estime tout de même que le virus, s'il a été créé en laboratoire, s'est échappé accidentellement, rappelant que la recherche dépasse parfois les chercheurs.
"Malheureusement, dans notre métier, il y a des apprentis sorciers. Parfois, l'objet de la recherche dépasse la recherche elle-même. Pour l'instant, il est trop tôt pour le dire, mais le fait qu'on ne trouve pas de réservoir animal intermédiaire, on avait beaucoup parlé du pangolin, le fait de ne pas retrouver d'intermédiaire, renforce l'hypothèse que le virus soit né de manipulation humaine et qu'il se soit échappé par erreur."
Il estime que ces manipulations peuvent être liées au "terrorisme biologique", et à la recherche de virus dans le cadre d'armes virologiques, mais que le Covid n'en est pas une.