De 66 jours d'attente en 2017 à 18 jours en 2025: pourquoi tout s'est arrangé chez les ophtalmos

Les délais pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue sont plus courts. C’est la conclusion d'une enquête dévoilée ce jeudi 16 octobre par le Syndicat national des ophtalmologistes de France.
De 66 jours en 2017, l'attente est passée à 18 jours en 2025, soit une diminution de 70% du délai. Les ophtalmologistes ont en fait moins de travail qu'avant. Ou plutôt, ils peuvent se concentrer sur l'essentiel grâce à d'autres professions.
Ils partagent plus leurs tâches. Par exemple avec les orthoptistes déjà. Depuis trois ans, ces professionnels de santé peuvent prescrire des lunettes ou des lentilles. Du temps médical retrouvé grâce aux opticiens aussi. Ces derniers peuvent par exemple vérifier votre vue et si tout va bien, ça vous évite un rendez-vous.
La téléconsultation au service du gain de temps
Si au contraire, il vous en faut un, vous pouvez compter sur les plateformes en ligne pour avoir un rendez-vous plus rapidement. En moyenne, c’est quatre jours plus tôt que par téléphone souligne l'étude.
Et puis ce qui permet aussi de gagner du temps pour les ophtalmos, c'est la téléconsultation. Par exemple pour un renouvellement d'ordonnance de lentilles.
Onze régions sur treize ont vu leurs délais se réduire avec des baisses record en Normandie (moins 97 jours), en Occitanie (moins 72 jours) et en Bretagne (moins 46 jours). Quelques régions comme la Bourgogne, les Pays de la Loire ou la Corse enregistrent eux en revanche un allongement des délais.