Pour lutter contre les déserts médicaux, un opticien à la retraite sillonne le Cantal en camping-car

Devant le manque de médecins spécialisés, un opticien retraité reprend du service. Depuis 2 ans et demi, Yves Thévenoud sillonne le Cantal en camping-car itinérant alors que le département compte 1 ophtalmologue pour 20.000 habitants.
Le véhicule effectue une tournée dans une dizaine de villages du Cantal et de l'est de la Corrèze. Il propose aussi ses services aux maisons de retraites, à domicile ou sur les lieux de travail.
Examens de routine
Une aubaine pour Yannick qui n’a pas pu consulter d'ophtalmologue depuis sept ans. Pas question, donc, de manquer le camping-car de l’opticien itinérant : "En 1 mois, 1 mois et demi c’est réglé, on a le rendez-vous et c'est à côté, j’habite à 6 km", témoigne-t-il au micro de RMC.
Yves Thévenoud, l’opticien itinérant, possède, dans son véhicule, toute une batterie d’appareils pour des examens de routine mais il ne remplace pas les médecins spécialisés: "Au niveau de la tension oculaire, j’ai trouvé 15 et 19 donc c’est satisfaisant. Au-delà de 21, je l’envoie chez l’ophtalmo pour vérifier", explique-t-il.
600 patients
Si tout va bien, en revanche, Yves consacre une heure à chaque patient. Un luxe dans une région qui compte 1 ophtalmologue pour 20.000 habitants. Proximité, échanges, clientèle choyée, depuis 2 ans et demi, l’opticien s’épanouit dans son camping-car.
"Dans le camion, on est vraiment considéré comme opticien, donc on refait le métier qu’on aurait toujours dû faire. Et le vrai métier, quand on a de la clientèle, ben c’est de discuter avec les gens, pas de leur dire : ça fait tant, merci, au revoir", raconte-t-il.
Depuis son retour à la profession, l'opticien à la retraite compte 600 patients.