RMC

Déconfinement: le calendrier des réouvertures se précise

-

- - -

Un déconfinement par région et avec comme priorité les musées et les terrasses, est actuellement envisagé.

La priorité, c’est l’ouverture des musées et des terrasses. C’est ce qu’a confirmé Emmanuel macron jeudi devant les maires. En revanche, le président de la République ne s’est pas engagé sur une date précise. L’objectif de la mi-mai est toujours d’actualité mais les membres du gouvernement soufflent toujours le chaud et le froid.

Gabriel Attal le porte-parole du gouvernement est affirmatif : "Certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mi-mai". D'un autre côté le ministre de l'Economie est beaucoup plus prudent : "Donner des dates et des conditions de réouverture avec certitude, c'est prématuré", explique Bruno Le Maire. 

Des réouvertures par région

Et tout ne rouvrira pas en même temps. Emmanuel Macron souhaite un déconfinement par étape et peut-être par territoire. La première phase de réouverture des musées et des terrasses devrait concerner les régions où l’épidémie recule le plus. Cette phase devrait durer trois semaines, le temps d’observer les effets sur l’évolution de la situation sanitaire avant d’envisager l’étape suivante et ouvrir le reste du pays.

Deux dates sont certaines, celles de la réouverture des écoles. Le 26 avril pour les crèches, les maternelles et les primaires, et le 3 mai pour les collèges et les lycées : "Cela ne dépend pas de l’épidémie", explique le chef de l’Etat qui tient à tout prix à rouvrir les écoles. Côté collège et lycée, une seule incertitude reste, sur les jauges d’élèves présents, des demi-classes pourraient être mises en place à la rentrée.

>> A LIRE AUSSI - Variant brésilien: test antigénique à l'arrivée en France métropolitaine pour les voyageurs venant de Guyane

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)