RMC
Santé

Doublement des franchises médicales: ce que ça va changer pour les patients

placeholder video
C'est au mois de mars que la franchise médicale va doubler, c'est-à-dire la part que les patients payent sur le prix des médicaments.

Un euro non remboursé par boite de médicaments. Le président de la République, Emmanuel Macron, l'avait annoncé lors de sa conférence de presse mardi dernier. C'est désormais confirmé, les franchises médicales vont doubler, dès la fin du mois de mars.

L’objectif est de lutter contre la dégradation des comptes de la sécurité sociale. Le déficit devrait atteindre 8,7 milliards d'euros cette année et 17,2 milliards en 2027.

Un euro au lieu de 50 centimes par boite de médicaments et par acte paramédical, comme un rendez-vous chez le kiné par exemple. La franchise, ce qui reste à charge pour les patients après le remboursement de l'assurance maladie, doublera aussi pour les transports sanitaires et passera donc à 4 euros.

800 millions d'euros d'économie espérés

Ensuite, début juin, les participations forfaitaires, sur le même principe que la franchise, vont doubler pour les consultations, les actes médicaux, et les analyses biologiques. Un rendez-vous chez le généraliste ou une prise de sang coûteront donc 2 euros au lieu d'1 euro aujourd'hui, mais le plafond de 50 euros est maintenu.

Un euro pour les franchises et un euro pour les participations forfaitaires, notamment pour les patients souffrants de maladies chroniques ou de pathologies lourdes. Le gouvernement espère ainsi économiser 800 millions d'euros pour soulager les caisses de la sécurité sociale.

Carolinne Philippe avec Guillaume Descours