"Dupin quotidien": la santé auditive des jeunes au plus mal

Illustration - Image Flickr
Dans une lettre adressée à Agnès Buzyn la ministre de la Santé, l'association La journée nationale de l'audition, s'inquiète de la santé auditive des Français et plus particulièrement de celle des jeunes de moins de 24 ans. À cette occasion elle publie d'ailleurs une étude de l'IFOP sur notre qualité auditive qui montre que 70% des jeunes ont du mal à suivre une conversation dans un café un bar ou un restaurant à cause du bruit ambiant, pareil au lycée ou à l'université, c'est pire dans l'espace public, au téléphone, et dans les transports en commun.
Fatigue auditive et problèmes d'audition
Et pourtant les jeunes ne se protègent pas du bruit. Un quart seulement des 15-17 ans porte des protections auditives pendant leurs loisirs. Et tout cela crée de la fatigue auditive et des problèmes d'audition, notamment des acouphènes, dont de plus de jeunes en souffre. les jeunes vont de plus en plus consulter pour des problèmes d'audition. 35% des 15-17 ans ont déjà réalisé un bilan auditif cette année contre 25% l'année précédente. Et c'est d'autant plus inquiétant que les Français attendent qu'il y ait un problème pour consulter tandis que la prévention est quasi inexistante.
Le gouvernement sommé de prendre des mesures sanitaires
La journée nationale de l'audition aimerait notamment intégrer l’audition dans le suivi de santé de manière réflexe au même titre que la nutrition. Ainsi lorsque l'on irait voir son généraliste pour un bilan, le médecin devrait poser systématiquement des questions sur les capacités auditives. Afin justement de développer la prévention et les mesures préventives à prendre avant que n'apparaissent les problèmes.