Eau potable contaminée: les petites communes rurales particulièrement touchées

C’est un habitant de Bonnefond (Corrèze), un petit village de 125 habitants, qui a alerté "RMC s’engage avec vous". Une partie de sa famille est tombée malade en buvant l’eau du robinet, contaminée par la bactérie Escherichia coli. Et ce n’est pas la première fois que ça arrive.
Sur place, le sujet est si sensible que personne n’a osé prendre la parole, pas même ce lanceur d’alerte. La zone est agricole, il y a un élevage porcin et les contaminations aux bactéries peuvent provenir de cette activité.
Des habitants racontent avoir souffert de violents maux de ventre pendant des jours, des symptômes gastro-intestinaux. Un couple a acheté un système filtrant individuel. Une dame âgée ne boit plus que de l’eau en bouteille. Ils ont demandé à RMC d’enquêter, pour trouver la source de ces contaminations.
Que se passe-t-il dans ce village?
La préfecture de la Corrèze confirme que “plusieurs villages sont concernés par les contaminations d’eau potable” dans ce département rural, constitué de communes isolées.
En remontant jusqu’au ministère de la Santé, la rédaction a découvert que le phénomène concerne 10% des communes de moins de 500 habitants en France. Leur réseau d’eau est petit, souvent vétuste et vulnérable aux contaminations bactériologiques ou chimiques.
Pourtant, il y a des contrôles. En France, l’eau potable est régulièrement analysée par les autorités. C'est comme ça qu’à Bonnefond, le 5 mars dernier, 32 bactéries ont été découvertes. Depuis cet épisode, l’eau a bien été traitée au chlore mais “il y a eu une erreur de dosage”, a avoué le maire. Trop de produits et une eau qui sent fort et qui n’inspire pas confiance, ont raconté des habitants.
Le maire n’a pas souhaité donner de détails sur la source de cette contamination. Seule certitude: il n’a pas les moyens de moderniser son réseau vétuste, un investissement de 30.000 à 80.000 euros.
Quelles sont les solutions?
Au 1er janvier 2026, tous les petits réseaux d’eau pilotés en direct par les mairies, comme à Bonnefond, devront être transférés aux communautés de communes, qui ont plus de moyens pour investir.
Et d’ici là, sachez que vous pouvez vérifier vous-même la qualité de l’eau qui sort de votre robinet. Sur le site eaupotable.sante.gouv.fr, les résultats des contrôles sanitaires sont disponibles, commune par commune.