Eric, greffé de la trachée, se confie: "Maintenant je retravaille et j'ai une petite fille"
Une avancée scientifique majeure. Reconstruire une trachée sur un patient, c'est maintenant possible, grâce à un Français, le professeur Emmanuel Martinod, chirurgien thoracique à l'hôpital Avicenne, de Bobigny, qui a réussi une première mondiale. Cette intervention a ainsi permis de guérir des patients qui vivaient avec une trachéotomie.
A 42 ans, ce chirurgien français a donc réussi à greffer une bronche artificielle. La technique: greffer une artère aorte, prélevée sur un donneur décédé, à un patient. L'artère va progressivement se transformer en trachée qui va assurer les fonctions respiratoires.
"Le médecin qui m'avait dit que les amours et le travail, c'est terminé, il a eu tort"
C'est le fruit d'un travail de recherche de 10 ans. 12 malades ont pu bénéficier de la greffe à l'hôpital Avicenne à Bobigny. Les patients souffraient de lésions en majorité cancéreuses. Eric, 40 ans, a été greffé en 2011 par le Dr Martinod. Il faisait partie de ces patients dits en "impasse thérapeutique", atteint d'une sténose trachéale, un rétrécissement de la trachée qui l'empêchait de respirer. Désormais, c'est de l'histoire ancienne.
"Maintenant, je retravaille. Et j'ai une petite fille. Donc le médecin qui m'avait dit que les amours et le travail, c'est terminé, il a eu tort. J'ai eu une dizaine de rendez-vous et après mure réflexions, j'ai accepté le projet de Pr Martinod. Je pouvais aller toujours aller voir d'autres médecins, mais pour voir proposer toujours la même solution traditionnelle, qui avait déjà échouée. Donc ce n'était pas possible".