"Est-ce que je suis payé si je suis confiné chez moi?" Un expert répond à vos questions sur le coronavirus
*Salarié, je suis confiné chez moi, est-ce que je suis payé?
"Évidemment avec le télétravail, il n’y a pas de soucis. Et pas mal de gens sont dans ce cas, même si pour un tas de personnes ce n’est pas possible. Ensuite, si ce cas n’est pas possible il y a deux solutions: soit l’entreprise, volontairement, accepte de vous payer normalement soit l’entreprise ne peut pas pour des raisons économiques, il faut alors prendre un arrêt maladie. Le gouvernement a sorti un texte sur ça. C’est l’Assurance Maladie qui fonctionne dans ce cas".
*J’ai un proche qui est infecté, est-ce que je peux être sanctionné si je ne le signale pas?
"Le proche qui est infecté ne pourra pas être sanctionné car cela ne veut pas dire que vous êtes infecté vous-même. Le problème est quand le salarié est lui-même infecté et qu’il vient sciemment travailler et qu’il ne le dit pas".
*Est-ce que j’ai le droit de refuser de me rendre sur une zone à risque?
"Non. Ce n’est pas Tchernobyl, attention. Une zone infectée ne veut pas dire que tout le monde est malade. Les entreprises limitent leurs déplacements dans ces zones infectées. Ceci dit, il peut être nécessaire d’y aller, cela peut être intéressant si l’entreprise le décide".
*L’entreprise doit-elle mettre en place un nouveau règlement intérieur?
"La seule question qui peut se poser c’est celle des masques. Mais elle ne se pose pas pour le moment. Les entreprises ont tout de même des sanitaires. Il faut tout de même attendre que le gouvernement déclare des zones dangereuses avant d’évoquer la problématique des masques".