RMC

Etre enceinte en plein Covid-19: "On ne sait pas si le bébé aura des séquelles par la suite"

TEMOIGNAGE RMC - Depuis le 3 avril, les femmes enceintes ont accès à la vaccination à partir du deuxième trimestre.

Grosse frayeur pour Audrey il y a quelques semaines. À son 7eme mois de grossesse, chez elle au Havre, elle attrape le Covid-19: "Je toussais tout le temps, je n'en pouvais plus. En étant enceinte, les abdominaux ne sont plus au même endroit, cela me brûlait tout le haut du ventre". Sa plus grosse crainte? Accoucher prématurément à cause de la toux: "Le petit n'était pas prêt", ajoute-t-elle.

Aujourd'hui Audrey va mieux, mais s'inquiète d'éventuelles séquelles pour son bébé: "On a beau se poser des questions en tant que femme enceinte on ne sait rien. On ne sait pas si le bébé aura des séquelles par la suite. C'est trop pris à la légère chez la femme enceinte".

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: la barre des 6.000 patients en réanimation franchie à l'aube du déconfinement

Plus de risque de se retrouver en réanimation

Aujourd'hui, peu d'études permettent d'apporter une réponse claire sur d'éventuelles séquelles pour le bébé après une infection au Covid-19 pendant la grossesse. Par contre, on connaît très bien les risques pour la femme enceinte explique le professeur Olivier Picone est gynécologue obstétricien à l'hôpital de Colombes, dans les Hauts-de-Seine:

"Ce qui est clairement démontré maintenant c’est qu’une femme enceinte par rapport à une autre non-enceinte du même âge a plus de risque de complications, plus de risque d’avoir une ventilation mécanique ou d’aller en réanimation".

Une étude publiée le 31 mars dans la revue spécialisée The Lancet, révèle que le Covid-19 pendant la grossesse peut être "associé à des augmentations constantes et substantielles de la morbidité et de la mortalité maternelles graves et des complications néonatales".

Le professeur Picone invite donc toutes les femmes enceintes à se faire vacciner. D'autant plus qu'elles vont transmettre leurs anticorps au futur bébé. Depuis le 3 avril elles ont accès à la vaccination à partir du deuxième trimestre.

Martin Cadoret et Olivier Chantereau (avec G.D.)