RMC

Euthanasie: "Furieuse de voir que les médecins n'ont pas le courage d’aller au bout de leurs actes"

Marie-France, auditrice de RMC, 74 ans, se dit scandalisée de ne pas pouvoir choisir sa mort et demande au président de la République de prendre une ordonnance pour légaliser l'euthanasie.

Les Etats généraux de la bioéthique se sont ouverts cette semaine et les sujets de débat sont nombreux. Le thème de l'euthanasie en est un particulièrement clivant, alors que la France interdit totalement la pratique contrairement à la Belgique et la Suisse. Marie-France, auditrice de RMC, a lancé un coup de gueule dans Bourdin direct et veut que la France se mette au diapason de ses voisins pour pouvoir choisir sa mort.

"C’est d’une hypocrisie la médecine, c'est pas possible! Au fond, c’est la chose principale de la vie, la mort. Je ne veux pas mourir en étouffant des heures et des heures parce que c’est comme ça qu’on meure. Ne me dites pas le contraire", lance-t-elle, en précisant qu'elle a écrit à Emmanuel Macron pour qu'il légalise l'euthanasie.

"Je veux mourir comme mon chien"

"Je n'ai pas besoin qu’on me tienne la main quand je hurle. Je suis furieuse de voir les médecins ne pas avoir le courage d’aller au bout de leurs actes. Bien sûr, ils ne sont pas là pour tuer, mais ils sont là. C’est de la non-assistance à personne en danger quand on laisse crever quelqu'un pendant des heures".

Organisé par le Conseil consultatif national d'éthique, le débat public sur les questions bioéthiques va aborder le sujet de la légalisation de l'assistance au suicide. Marie-France estime que ses proches auraient aimé être soignées en ayant cette possibilité.

"J’ai des amies qui sont mortes (en souffrant), et elles ne voulaient pas mourir comme ça. Moi je voudrais mourir comme mon chien, pourquoi les vétérinaires le font? Mon chien, il était dans mes bras, il a juste penché la tête, il est mort sans souffrir, il croyait que je lui faisais un vaccin. Et mon chien, il était heureux et je l’aimais", conclut-elle.

J.A. avec J.-J. Bourdin