RMC

Fermeture des cantines scolaires: "non-sens absolu" ou "nécessaire pour éviter la fermeture d’école"?

Certains parents, enseignants, scientifiques demandent la fermeture des cantines, au moment où le taux d'incidence est plus élevé chez les jeunes que pour le reste de la population.

Sera-t-on reconfiné? Va-t-on passer toute la France sous couvre-feu à 18 heures? C'est ce mercredi que la décision sera prise lors d’un conseil de défense sanitaire à l'Elysée. Un autre scénario est également à l’étude: la fermeture des cantines scolaires.

Une option qui serait très compliquée à mettre en place. Cette possible fermeture des cantines n'est pas du goût des parents et des directeurs des établissements scolaires. Gestion des stocks alimentaires, comment et où faire manger les enfants et les ados à midi? Ce scénario pose de nombreuses questions.

"Ce sont les enfants qui véhiculent le plus le virus"

Depuis près d'un an, les enfants de Kessia ne vont plus la cantine. Cette maman a préféré les retirer par crainte du Covid. Pour elle, la fermeture des restaurants scolaires est une bonne option:

"Pour moi, il y a trop de brassages, trop d’enfants. Il faut savoir que ce sont les enfants qui véhiculent le plus le virus. Pour éviter la fermeture des écoles, commençons par les cantines".

Mais pour la majorité des parents, si la cantine ferme, c'est le début de la galère sur le temps de la pause déjeuner: "Je travaille en décaler donc je ne peux pas me permettre de ne pas mettre mes enfants à la cantine. S’il faut le faire, faisons-le mais ça va encore mettre les parents dans une situation difficile".

"S’ils mangent des repas tirés du sac, ils seront obligés d’enlever leurs masques"

Casse-tête aussi pour les directeurs des établissements scolaires: comment nourrir les enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux? Gérard Heinz est le secrétaire du syndicat des personnels de direction pour l'Académie de Lyon.

"Dans les établissements ruraux, nous avons des transports scolaires le matin et le soir seulement donc pas sur le repas de midi. S’ils mangent des repas tirés du sac, ils seront obligés d’enlever leurs masques pour manger comme s’ils étaient à la cantine. Je ne vois pas la plus-value. C’est un non-sens absolu".

Le gouvernement qui dit prendre un dernier élément en compte dans ce dossier: le repas à la cantine est pour beaucoup d'enfants le seul vrai repas de la journée.

Gwenaël Windrestin (avec C.P.)