Fin du logement 100% accessible aux handicapés: "Régression sociale" ou "vraie avancée"?
Malgré des critiques de la droite et de la gauche, l'Assemblée nationale a voté vendredi le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, les 90% restants devant être "évolutifs", selon le projet de loi "Elan".
Les associations d'handicapés parlent d'une "grande régression sociale". "Le concept même est par nature discriminant, s'agace Nicolas Mérille, le délégué national de l'Association des paralysés de France. Il ne croit pas du tout à ce concept d'évolutif. "Parce que si vous êtes un bailleur social, les travaux vont vous incomber. Et si vous êtes un bailleur privé, vous n'aurez aucun intérêt à accueillir une personne en situation de handicap par crainte de voir votre logement se dénaturer". Et selon l'association, construire directement aux normes coûte moins cher que de faire des travaux.
"Des salles de bains presque aussi grande que les chambres"
"Ce nouveau type de logement, nous y avons travaillé avec les associations et les agences de personnes en situation de handicap. C'est une vraie avancée", défend au contraire Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires en charge de ce dossier, ce lundi dans Bourdin Direct. Qui prend, pour défendre le texte de loi, exemple sur les salles de bains des logements neufs construits aux normes handicapés. "Aujourd'hui la salle de bains est très grande pour pouvoir circuler en fauteuil roulant. Mais quand vous êtes jeunes et en bonne santé, vous avez une salle de bains presque aussi grande que la chambre de vos enfants. Vous n'en avez pas l'utilité".
"Un logement qui vous accompagne toute votre vie"
Là, avec la loi sur le logement évolutif, "si un jour vous avez un accident de la vie, on a tout prévu au moment de la construction du logement: on a fait le gros œuvre pour pouvoir adapter le logement, en permettant le décalage de la cloison de la salle de bains pour l'agrandir. Le logement évolutif c'est un logement qui vous accompagne toute votre vie en fonction de votre vieillissement". Julien Denormandie explique: "On passe du 100% accessible au 100% évolutif. Il faut permettre aux individus de voir leur logement évoluer en fonction de leurs besoins".