RMC

Plainte contre Bertrand Cantat: "J'ai l'espoir que les ex-membres de Noir Désir libèrent leur conscience"

Une nouvelle plainte contre Bertrand Cantat a été déposée, et une enquête aurait été ouverte. L'avocate Yaël Mellul, présidente de l'association Femme et libre, est à l'origine de la plainte. Elle assure avoir déposé de nouveaux éléments.

Bertrand Cantat fait l'objet d'une nouvelle plainte. Elle émane cette fois de l'avocate Yaël Mellul, présidente de l'association Femme et libre. Celle-ci soutient la thèse selon laquelle "Krisztina Rady a été victime de violences conjugales à caractère physique et psychologique et que ce sont ces violences qui l'ont poussée à se suicider. Par voie de conséquence il s'agit de tenir pour responsable Bertrand Cantat comme l'auteur des violences qu'il a fait subir à Krisztina Rady".

"Les anciens membres de Noir Désir ont sciemment menti à Vilnius"

Ce lundi matin dans Bourdin Direct, elle assure avoir transmis de nouveaux éléments au parquet de Bordeaux en janvier dernier: "Des messages que j'ai eus moi-même avec la compagne d'un ancien membre de Noir Désir. Ces messages disent que les anciens membres de Noir désir avaient une parfaite connaissance du comportement violent de Bertrand Cantat et ce bien avant la mort de Marie Trintignant. Ils disent que tous les anciens membres de Noir Désir ont sciemment menti lors du procès à Vilnius. La personne qui m'a envoyé ces messages recevait aussi des messages de Krisztina Rady, où elle lui confiait être victime de violences. Elle lui disait qu'elle était en danger de mort".

Aujourd'hui Yaël Mellul lance un appel aux anciens membres de Noir Désir: "J'ai hâte que les anciens membres de Noir Désir apportent des démentis à ce que je vais leur dire. J'ai quand même l'espoir qu'ils libèrent leur conscience et parlent. Je peux leur assurer que nous saluerons ce courage de briser cette omerta".

"Ultime marque de terreur psychologique"

Quant au fait que la mère de Krisztina Rady défende aujourd'hui Bertrand Cantat, Yaël Mellul, n'y voit qu'une "ultime marque de terreur psychologique": "Je dis que c'est très étrange qu'elle prenne la défense de Bertrand Cantat au moment où il lui permet de voir ses petits-enfants. Car peu de temps après que sa fille se soit suicidée, la mère de Krisztina Rady donnait des interviews où elle déclarait que sa fille était victime de violences de la part de Bertrand Cantat. A cette époque, Bertrand Cantat refusait qu'elle voit ses petits-enfants. Je n'y vois aucune espèce de coïncidence, je n'y vois qu'une ultime marque de terreur psychologique que génère Bertrand Cantat dans tout son entourage ce qui explique aussi l'omerta autour de Bertrand Cantat depuis Vilnius".

De son côté, l'avocat de Bertrand Cantat a déclaré que le chanteur demandait "depuis des semaines" à être entendu par la justice.

Krisztina Rady, qui a eu deux enfants avec Bertrand Cantat, s'est suicidée en janvier 2010 au domicile conjugal à Bordeaux. Le chanteur, libre depuis octobre 2007 après avoir purgé sa peine pour des coups mortels sur l'actrice Marie Trintignant en 2003, avait été mis hors de cause dans ce suicide.

P.B.