Grenoble: le départ de sept médecins non remplacés crée un désert médical en plein centre-ville

Un désert médical en plein centre-ville et près de 10.000 patients laissés sur le carreau, à Grenoble (Isère). À partir de vendredi et jusqu'au 31 décembre, pas moins de sept généralistes du quartier Gustave-Rivet vont partir. Soit à la retraite, soit pour d'autres activités.
Problème, beaucoup de leurs patients n'arrivent pas à trouver de solution alternative, car aucun d'eux ne sera remplacé. Prévenus il y a quelques mois, les patients ont du mal à faire leurs adieux.
“J’habite juste ici, où il y a un cabinet de médecin, et on voit le panneau 'locaux à vendre'. Donc c’est un peu la galère, notamment pour ma grand-mère qui habite aussi ici”, indique un résident.
“J’espère que le médecin de mon conjoint acceptera de me prendre, mais je n’en ai pas la certitude”, s’inquiète une autre.
Laure fréquente ce cabinet médical depuis 20 ans. C’est un crève-cœur de se séparer de son médecin. “Ça me fait de la peine pour elle parce qu’elle est triste. Elle se dit, j’arrête mon métier, mais je ne trouve personne pour reprendre”, déplore-t-elle.
Une pétition lancée
Alors, certains patients se mobilisent, comme Olivier. Sa femme et ses deux enfants n’ont toujours pas de solution. Il a lancé une pétition, avec une proposition pour la mairie de Grenoble: “Un cabinet médical qui soit aidé par la mairie". "Après, la forme, elle est à définir. Il faut qu’il y ait le bon niveau d’engagement municipal pour trouver le local, pour faire un appel d’offres”, indique-t-il.
Une bonne idée pour les médecins, déjà touchés par la situation. “Quitter ses patients, c’est difficile. Et en sachant qu’il n’y a pas de solution, ça l’est encore plus”, pointe Gilles Perrin, généraliste et président du conseil de l’ordre des médecins de l’Isère. Avec sept départs d’un coup, c’est du jamais-vu selon lui.
“Là, ça se voit. Et c’est peut-être une bonne chose parce que ça va peut-être obliger les décideurs à bouger”, pointe-t-il.
Une première réunion entre la mairie et les pétitionnaires pourrait avoir lieu courant janvier.