Grogne des buralistes contre le paquet à 10 euros: "Les gens vont acheter des cigarettes dans la rue"

Le paquet de cigarettes va coûter plus cher: il va progressivement augmenter de 50 centimes tous les 6 mois jusqu'à atteindre 10 euros d'ici 2020. Une hausse qui provoque la colère de la confédération des buralistes. Ceux-ci manifestent ce mercredi à Paris entre le palais Bourbon et le ministère de la Santé et devraient être reçus vendredi à Bercy par Gérald Darmanin.
Ils appellent également à sévir contre la contrebande, car, selon eux, l'augmentation du paquet ne fait que favoriser le marché parallèle.
"On crée des emplois pour les trafiquants"
Gérard Vidal, buraliste à Toulouse et président national des buralistes frontaliers ne décolère pas: "Aujourd'hui en mettant le paquet de cigarettes à 10 euros, on crée des emplois pour les trafiquants ni plus ni moins. Que va-t-il se passer en contrepartie? Des hommes et des femmes qui travaillent 7 jours sur 7, 12 à 14 heures par jour, vont baisser le rideau. Aujourd'hui, un paquet sur 4 est acheté hors réseau officiel, demain ce sera un paquet sur deux qui sera acheté sur le trottoir. Et c'est 50% de volume en moins pour le buraliste".
Yves Benhamou, lui aussi buraliste à Toulouse, estime que ces hausses de prix répétées nuisent à son activité:
"Il y a 10 ans je voyais en moyenne 500 clients par jour dans mon magasin. Aujourd'hui, je n'en vois plus que 400, ce qui fait que j'ai un manque de ventes. Ce sont des clients qui venaient m'acheter autre chose que du tabac. Avec le prix du tabac qui va augmenter, ça ne va pas arranger les choses. Les gens vont se retourner vers des réseaux parallèles et acheter des cigarettes dans la rue. Ca va devenir le sport national de trafiquer des cigarettes".