RMC
Santé

Guadeloupe: le plan blanc déclenché au CHU de Pointe-à-Pitre après une panne informatique

Un couloir d'hôpital au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-a-Pitre, Guadeloupe, en septembre 2020. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un couloir d'hôpital au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-a-Pitre, Guadeloupe, en septembre 2020. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Lara Balais / AFP

Le CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe au ralenti. Le plan blanc déclenché lundi soir. C'est la conséquence d'une panne informatique majeure en cours depuis jeudi dernier. Un retour à la normale envisagé pour mercredi a dû être différé.

Le plan blanc a été déclenché lundi soir au CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, suite à une panne informatique. Un bug qui sévit depuis jeudi dernier et rend notamment impossible l'accès aux résultats d'analyse des patients.

Le retour à la normale, annoncé dans un premier temps pour demain par la direction, a finalement été différé sans qu'on ne connaisse la date.

"Une situation catastrophique"

La situation est critique, explique Rony Tille, aide-soignant aux urgences et Secrétaire Générale de la CGTG.

“Les données médicales des patients, on n’arrive plus à les avoir sur le système informatique. Du coup il faut recommencer à utiliser le stylo, les feuilles de papier pour écrire les résultats et ce genre de choses. Le système français on n’arrête pas de dire que c’est le meilleur système de santé au monde alors que dans les îles la situation est catastrophique. Ce n’est pas normal”, indique-t-il.

Une panne d'origine technique qui n'est donc pas liée à une quelconque cyberattaque, précise la direction dans un communiqué de presse.

La rédaction de RMC