RMC

Hausse du prix du tabac à rouler: "On s'empoisonne deux fois plus vite avec une roulée"

Les prix du tabac à rouler augmentent à partir de ce lundi. Une hausse qui énervent consommateurs et buralistes mais qui satisfait les professionnels de santé qui rappelle que les cigarettes roulées sont plus nocives que les cigarettes classiques.

Dès ce lundi, le prix du tabac à rouler va augmenter en moyenne de 15%. Une hausse qui provoque la colère des buralistes. "On est en train de mourir à cause de la politique-spectacle que nous mène la ministre de la Santé qui nous en veut à mort. Il va y avoir un gros impact: les gens vont aller acheter le tabac ailleurs que chez nous", s'indigne Bernard Gasq, président de la fédération des buralistes d'Ile-de-France.

Cette augmentation va toucher les fumeurs avec peu de moyens. Kelly, 16 ans, avoue préférer ce tabac, nettement plus économique: "Comme je n'ai pas de salaire, c'est plus économique pour moi d'acheter du tabac à rouler parce que ça dure plus longtemps. En plus, c'est moins toxique le tabac à rouler", pense-t-elle.

"La fumée des roulées deux fois plus concentrée en substances toxiques"

Faux! Le tabac à rouler est 2 fois plus nocif que celui des cigarettes industrielles. Il était nécessaire d'augmenter son prix estime la tabacologue Marion Adler: "La fumée de tabac à rouler est deux fois plus concentrée en substances toxiques. Ça veut dire qu'on s'empoisonne deux fois plus vite. Le prix est une des variables d'ajustement qui aide à dissuader les gens d'acheter du tabac".

Et aujourd'hui plus que des augmentions du prix du tabac, Marion Adler demande une réelle politique de remboursement des soins pour les fumeurs qui décideraient d'arrêter la cigarette.

P.B. avec Anaïs Bouïtcha et Romain Poisot