"Il y a peu de chances qu'on arrive à satisfaire tout le monde": les laboratoires presque à saturation à l'approche des fêtes
Le planning de Mickaël Paris, biologiste à Chalon-sur-Saône est presque complet avant Noël: "Le 21 et le 22 on est sur 171 consultations programmées mais on en accepte plus". Ce gérant de laboratoire l'annonce : il est au maximum de ses capacités, il ne pourra pas dépister tous ceux qui le souhaitent: "J’ai encore quelques créneaux ouverts qu'on a rajouté pour le samedi, mais il y a peu de chances qu’on arrive à satisfaire tout le monde".
Car à une semaine du réveillon de Noël, beaucoup d'entre de Français se posent la question pour ainsi savoir s'ils sont contagieux avant de voir leur famille. Et selon un récent sondage Ifop, un quart des Français (26%) déclarent vouloir se faire tester.
"Si je n’ai pas le résultat à temps, je ne ferais pas le réveillon avec mes grands-parents"
C'est le cas de Sabrina qui souhaite passer les fêtes en famille, mais elle n'arrive pas à prendre rendez-vous pour se faire tester: "Il me resterait encore le début de la semaine prochaine pour le faire mais si je n’ai pas le résultat à temps, je ne ferais pas le réveillon avec mes grands-parents".
Et certains laboratoires pourraient refuser de tester au dernier moment, ils ont aujourd'hui l'obligation de transmettre les résultats sous 48H pour être remboursés. "La capacité du laboratoire étant saturée, il ne pourra pas être remboursé et se verra donc en capacité de refuser", explique François Blanchecotte, le président du Syndicat National des Biologistes.
Et à Chalon-sur-Saône, les laboratoires constatent une remontée des cas positifs au Covid-19, des patients traités en priorité dans les centres d'analyses.