Inquiets avant la rentrée, les pédiatres recommandent des tests salivaires et plus de vaccins contre les maladies saisonnières
Faut-il mieux vacciner les enfants pour éviter de confondre les symptômes du Covid-19 avec ceux de la grippe ou de la gastro-entérite ? C'est en tout cas ce que demandent dans une tribune sept associations de pédiatrie dans une tribune. Ils s'inquiètent de devoir faire face, à la rentrée scolaire, à un grand nombre de consultations liées à des symptômes proches du coronavirus mais qui peuvent justement aussi être ceux de maladies plus saisonnières. Ces pédiatres préconisent donc cette année encore plus que d'habitude, de faire vacciner ses enfants notamment contre la grippe et la gastro-entérite.
Un réflexe pas évident à adopter pour toutes les familles qui ont très peu l'habitude de vacciner leurs enfants en dehors des vaccins obligatoires. Pas question pour Nadia même dans ce contexte, de vacciner son fils de 8 ans contre la grippe ou la gastro-entérite: "On ne vaccinera pas plus que ce qu’il faut. On fait les vaccins obligatoires parce qu’il faut les faire mais autrement, rajouter d’autres vaccins en plus pour l’enfant non", assure-t-elle au micro de RMC.
Même réaction pour Marie qui n'a jamais vacciné son enfant contre la grippe et ne le fera pas non plus cette année: "Je pense que ce n’est pas la bonne solution. Ce n’est pas en vaccinant davantage qu’on améliorera la détection du Covid. C’est davantage en étant vigilant, en allant voir le médecin dès qu’on a un doute", estime-t-elle.
"Éviter des tests inutiles"
Aujourd'hui encore très peu d'enfants sont vaccinés contre la grippe et la gastro-entérite, ce que regrette Elise Launay, professeure de pédiatrie au CHU de Nantes. Elle craint la surcharge du système de santé si l'épidémie de grippe sévit en même temps que le coronavirus.
"Si on a moins d’enfants avec des diarrhées et de la fièvre, on va moins souvent se poser la question du Covid-19 et éviter des tests inutiles. Il y a eu plus de décès par la grippe que à cause du coronavirus en 2019 donc cela paraît justifié de proposer cette protection individuelle et collective dans le contexte de la crise sanitaire", justifie la praticienne.
Les pédiatres demandent également le développement d'un protocole clair sur les mesures à prendre quand un enfant est infecté au sein d'une collectivité. Ils recommandent aussi les tests salivaires chez les enfants permettant un diagnostic rapide et facile, contrairement aux "prélèvements naso-pharyngés quasi-systématiques (...) chez les enfants présentant une fièvre, des signes respiratoires ou digestifs".