RMC

"J'ai en permanence une gêne à la poitrine": le cauchemar des malades du Covid-19 dont les symptômes persistent plusieurs mois

Parmi ceux qui ont déjà été touchés par le Coronavirus il y a plusieurs mois, certains ne sont toujours pas remis. Les symptômes persistent, un handicap au quotidien.

Au milieu des arbres fruitiers, Pauline à tout l'air de profiter des charmes simples de son jardin. Pourtant elle souffre beaucoup: "J'ai en permanence une gêne à la poitrine gauche, Comme un coup de poignard. Ça me lance dans le bras, ça me lance quand je parle là", confie-t-elle au micro de RMC.

Alors qu'elle se trouvait en Angleterre, cette doctorante s'est mis à ressentir, en mars dernier, un mal encore inconnu qui dure depuis désormais 134 jours. "Je me suis dit que c'était le Covid-19 quand j'ai commencé à avoir de la fièvre plus de la toux, une mauvaise respiration. Puis j'ai vu une dégradation progressive, je n'arrivais même plus à me pencher pour faire mes lacets".

Son problème ? avoir été contaminée sans tests disponibles à l'époque. 80 jours d'attente pour finalement être testé négative. C'est alors l'incompréhension pour elle, jusqu'à son arrivée dans un hôpital de la région parisienne

10.000 personnes concernées en France ?

"J'ai été pris en charge à l'hôpital Foch à Suresnes. C'est la première fois que des médecins m'ont dit 'Vous n'êtes pas toute seule, il y beaucoup de patients comme vous'. Ils ont pu avoir une preuve clinique de ma contamination au Covid-19.

Aujourd'hui, Pauline, ne sait toujours pas combien de temps les symptômes vont persister: "Ma grande peur actuellement c'est que je ne puisse plus courir, plus voir mes amis, ne plus vivre normalement".

Une inquiétude que comprends le professeur en pneumologie Antoine Magnan: "On navigue à vue, ces séquelles on ne sait pas si elles sont réversibles, si elles vont durer. Je pense qu'il faut vraiment encourager à ce que les patients se réunissent pour porter leur voix sur une maladie que l'on est en train de découvrir jour après jour". Comme Pauline, ils seraient plus de 10.000 à souffrir d'une forme longue du coronavirus en France

Maxime Levy (avec Guillaume Dussourt)