RMC
Santé

La France, "pas un pays de sport" selon Manaudou: "On a un vrai problème", confirme Michel Cymès

placeholder video
Médecin et "ambassadeur santé" pour les JO de Paris 2024, Michel Cymès a approuvé grandement, ce lundi 13 novembre sur RMC, le constat dressé ce weekend par Florent Manaudou, qui estime que la France n'est "pas un pays de sport".

Les Jeux olympiques de Paris vont-ils parvenir à changer l'image du sport en France? Le champion olympique de natation Florent Manaudou a livré un coup de gueule samedi sur le plateau de Quelle époque sur France 2, assurant que la France n'était "pas un pays de sport", évoquant la préparation trop tardive du pays pour les JO 2024.

Un problème général de mentalité? C'est ce que semble penser le médecin et chroniqueur de télévision Michel Cymès, invité de RMC ce lundi 13 novembre. "Je suis même plus que d'accord (avec Manaudou), je vais vous donner un seul exemple: quand les parents font encore faire aujourd'hui des certificats de non-aptitude à la piscine à leurs enfants car ils ont peur qu'ils attrapent la crève par les cheveux mouillés...", illustre "l'ambassadeur santé" des JO 2024.

"Le sport fait encore partie aujourd'hui de ce qu'on peut faire quand on aura le temps", souffle Michel Cymès qui estime qu'on a "un vrai problème" avec ça.

Cymès: "Le sport, ce n'est pas seulement pour éviter d'être gros"

Le médecin, auteur de Bougez-plus, vivez-mieux avec la star de l'athlétisme Kévin Mayer, estime que les parents privilégient les matières principales jugées "nobles" (maths, français...), "alors que l'éducation physique et sportive, on s'en fout".

"Quand on annonce que le prof principal de leur enfant est le prof d'EPS, les parents sont déçus", assure-t-il. "Ça montre la place qu'a le sport dans notre vie."
Le parti-pris : La France est-elle un pays de sport ? - 13/11
Le parti-pris : La France est-elle un pays de sport ? - 13/11
6:13

D'autant que le sport n'a pas uniquement des vertus pour la santé physique. "Ce n'est pas seulement pour éviter d'être gros", schématise Michel Cymès. "C'est aussi et surtout pour avoir une espérance de vie en bonne santé (plus longue). Le sport doit faire partie de l'hygiène de vie. Ça doit rentrer dans la tête des gens: si je ne fais pas de sport, je risque de devenir malade."

A vous de nous dire : La France est-elle un pays de sport ? - 13/11
A vous de nous dire : La France est-elle un pays de sport ? - 13/11
9:08

A cause de la sédentarité et de l'inactivité, Michel Cymès rappelle d'ailleurs que le diabète de type 2, qu'on ne voyait qu'apparaître chez les cinquantenaires auparavant, s'observe de plus en plus chez les jeunes.

D'où l'intérêt des Jeux olympiques selon le chirurgien, "une caisse de résonance extraordinaire" en faveur du sport. Reste à voir si cela suffira à faire changer les mentalités.

J.A.