La mutuelle IRP Auto injoignable: plus de remboursements, mais des cotisations toujours prélevées

IRP Auto est la mutuelle des professionnels du secteur automobile. Depuis quelques mois, rien ne va plus: plus de remboursements, plus de rentes versées, impossible de les contacter. Ce sont les assurés qui ont alerté “RMC s’engage avec vous”. Ils se sont regroupés sur une page Facebook qui compte plus de 300 membres et qui ne cesse d’augmenter. Comme Celso, par exemple. En février, le sexagénaire se fait poser une couronne dentaire. Depuis, il attend désespérément les 280 euros que doit lui verser IRP Auto.
“Aujourd’hui, je paye 88,30 euros de mutuelle par mois. Par contre, au niveau des traitements de dossiers, et des réponses aux clients, c’est à leur bon vouloir. Ce n’est pas normal, ce n’est pas ce que nous, on attend d’une mutuelle. Surtout quand on parle de soin et qu’on n’a pas tous les moyens d’avancer les frais”, explique Celso.
Ce dernier a fait un signalement sur le site du gouvernement Signal Conso. Comme des dizaines d’autres assurés qui, pour certains, attendent des remboursements depuis décembre. Mais rien ne bouge.
L'entreprise est "consciente des désagréments"
IRP Auto est un groupe qui compte 750 collaborateurs, 150.000 entreprises adhérentes et qui gère la santé de 350.000 salariés ou retraités du secteur automobile.
La rédaction les a donc contactés. L’entreprise dit être “consciente des désagréments occasionnés”. Tout ça, c’est la faute au changement de système informatique mi-décembre, nous dit-on. L’ancien logiciel a été fermé les 15 derniers jours de l’année dernière, ce qui a créé un volume important de dossiers en attente, des délais de traitement considérablement prolongés.
Et quatre mois plus tard, ce n’est pas fini, “des interventions quotidiennes perturbent encore nos services”, avoue le groupe, qui prévoit un retour à la normale d’ici la fin du mois.
Pour Celso, c’est réglé. RMC a transmis son dossier à la mutuelle, il a été contacté dans la foulée et quelques jours plus tard, ses frais dentaires étaient remboursés. 280 euros qui font du bien au portefeuille.