La vallée de l'Arve en alerte rouge aux particules fines: pourquoi ce phénomène est récurent?

En Haute-Savoie, la vallée de l'Arve, qui regroupe une quarantaine de communes du massif du Mont-Blanc, a été placée en vigilance rouge dimanche pour pollution aux particules fines. Ces particules sont nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire. La préfecture a donc pris des mesures avec notamment une interdiction des feux de cheminée et du chauffage au poêle, température réduite à 18° dans les bâtiments, ainsi qu’une baisse de la vitesse de circulation.
Et ce n'est pas une première. La vallée est régulièrement confrontée à des épisodes de fortes pollutions. Trois sources de pollution majeures, dans la vallée de l'Arve. Tout d'abord le trafic routier, dont celui, colossal, qui passe par le tunnel du Mont-Blanc. L'industrie ensuite, la vallée étant l’une des zones d’emploi les plus industrielles de France.
Mais le plus polluant, c'est le chauffage au bois, explique Anne Lassman-Trappier de l'association Inspire Haute-Savoie.
“Clairement, c’est vraiment un problème important surtout à cette période de l’année où il y a beaucoup de tourisme et il y a beaucoup de gens qui pensent à l’imaginaire de la montagne avec le chalet et le feu de cheminée”, indique-t-elle.
Un phénomène lié à la météo
Par ailleurs, la pollution aux particules fines est très liée à la météo et le soleil de ces derniers jours dans le secteur de Chamonix a fait passer la vigilance du orange au rouge.
“Ça fait une semaine qu’il fait beau et froid. Donc il y a des inversement de températures qui font que l’air est piégé au fond des vallées. Et toute la pollution qui a été émise pendant cette période d’anticyclone reste au fond de la vallée et s'accumule”, indique-t-elle.
Selon le dernier rapport de Santé Publique France, plus de 130 personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve.