RMC

Laits infantiles contaminés par des salmonelles: "Cela pourrait entraîner des gastro-entérites"

-

- - -

Trois marques de laits infantiles, ont été retirées de la vente en raison de suspicion de contamination par des salmonelles.

L'annonce a été faite samedi soir par l'agence Santé France et la DGCCRF, la direction générale de la santé et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Des laits infantiles de premier âge ont été retirés de la vente en raison d'une suspicion de contamination par des salmonelles. Cette mesure de retrait intervient après la contamination par des bactéries salmonella de 20 nourrissons dans huit régions différentes.

Les marques concernées sont Picot, Pepti junior et Milumel. Les parents disposant encore de boîtes issues ces lots, entamées ou non, ont été invités à ne pas les utiliser et à prendre rendez-vous avec leur médecin ou bien à se rendre en pharmacie pour se faire proposer un lait de substitution.

"Gastro-entérites banales"

"Pour la plupart des bébés en bonne santé, cela pourrait entraîner des gastro-entérites banales, sans trop de difficultés. Cela donne des vomissements et des diarrhées plus ou moins importants", explique Eric Van Melkebeke, vice-président du syndicat des pédiatres français.

Les autorités sanitaires invitent les parents à se rendre en pharmacie pour trouver un lait de substitution. Un numéro vert a été mis en place au 0 800 120 120.

Arthur Laborde (avec G.D.)