Le confinement est-il vraiment efficace?

Le gouvernement a annoncé cette semaine des re confinements locaux, la ville de Paris le demande également. Mais une étude fait beaucoup parler car elle conclut que le confinement ne sert à rien. Et elle est devenue le totem des anti-restrictions, et il faut dire que l’Université qui l’a conduite, Stanford, et le professeur qui l’a dirigée, John Ioannidis sont des gages de crédibilité. On parle de l’un des chercheurs les plus réputés au monde, l’un des plus cités dans les publications scientifiques. Il a comparé les politiques de dix pays, huit qui ont confiné, deux qui ne l’ont pas fait, et comparé ensuite l’évolution du nombre de cas. Conclusion : rien de sert de fermer.
Mais cette publication est vivement critiquée
Beaucoup lui reprochent ses biais méthodologiques. D’abord, le choix discutable des deux états dans lesquels aucune restriction n’aurait été appliquée. Il s’agit de la Suède et de la Corée du Sud. La Suède, a quand même fermé ses théâtres, la majorité de ses cinémas et deux tiers de ses collèges et lycées. Quant à la Corée du Sud, certes les commerces sont restés ouverts, mais le gouvernement a fait voter des lois pour collecter toutes les données téléphoniques et les relevés de cartes de crédit des personnes positives pour retrouver leurs contacts. Dans beaucoup de pays, on appellerait ça des restrictions de liberté…
Et puis les conclusions de l’enquête sont aussi remises en cause. Un confinement est décrété quand les contaminations commencent déjà à flamber, donc dans les premiers jours, leur nombre continue mécaniquement d’augmenter. Sauf que l’étude conclut que ce sont les restrictions qui provoquent cette hausse. D’ailleurs l’un de ses auteurs, contactés par Libération, ne s’en cache même pas "les préoccupations soulevées par notre méthode sont toutes légitimes", dit-il…
Est-ce qu’il existe d’autres enquêtes sur l’efficacité des confinements ?
Il y en a plusieurs, qui datent du mois de juin…La plus reprise, c’est celle de l’Imperial College de Londres qui a calculé que les restrictions avaient en moyenne fait baisser le taux de reproduction du virus de 80% et évité un total de 3 millions de morts dans 11 pays européens…