RMC

Le premier flacon de vaccin anti-Covid-19 injecté aux USA entre au musée

INFOGRAPHIE - Mi-mai, mi-juin... Qui pourra se faire vacciner et quand contre le Covid-19?

INFOGRAPHIE - Mi-mai, mi-juin... Qui pourra se faire vacciner et quand contre le Covid-19? - AFP

LES HISTOIRES DE CHARLES - Chaque matin, Charles Magnien fait le tour des histoires insolites de l'actualité.

Le flacon ayant contenu la première dose de vaccin anti-Covid-19 administrée aux Etats-Unis, le 14 décembre 2020, vient de rejoindre le Musée national d'histoire américaine de Washington, dans le cadre de sa collecte d'objets liés à la pandémie.

L'hôpital new-yorkais de Northwell -- dont l'infirmière Sandra Lindsay fut la première personne aux Etats-Unis à être immunisée -- a fait don au musée de la fiole de vaccin Pfizer-BioNTech utilisée, accompagnée de la seringue, de la carte de vaccination de l'infirmière et des vêtements professionnels qu'elle portait le jour J, a indiqué le musée sur son site.

"Ces objets désormais historiques documentent non seulement les progrès scientifiques remarquables (réalisés face à la pandémie) mais représentent aussi l'espoir pour les millions de personnes affectées par les crises en cascade générées par la pandémie", a déclaré Anthea Hartig, directrice du musée.

De tous les pays au monde, les Etats-Unis accusent le bilan le plus lourd de la pandémie en valeur absolue, avec plus de 528.000 morts et plus de 29 millions de cas recensé, selon l'université Johns Hopkins.

La rédaction avec AFP