RMC
Santé

Le seuil de sel dans les pains baisse en France, le goût ne devrait pas changer

placeholder video
Dès ce dimanche, le seuil de sel dans les pains baisse en France. Objectif: préserver la santé de chacun. Certaines boulangeries n'ont pas attendu ce 1er octobre pour opérer ce changement. Et les résultats sont satisfaisants.

Le pain va être un peu différent dès ce dimanche 1er octobre. La limite maximale de sel passe de 1,5g pour 100g de pain à 1,4g de sel. La raison est simple: préserver la santé, car le sel favorise l'hypertension et le développement de maladies cardiovasculaires.

En 2022, la filière s'était déjà engagée à un maximum de 1,5g. Cet objectif avait été atteint à hauteur de 82%, s'est félicitée la Confédération nationale de la boulangerie et de la pâtisserie française.

Certaines boulangeries n'ont d'ailleurs pas attendu ce nouveau seuil pour baisser leur quantité de sel dans le pain. "Ça a été très bien reçu, on n'a pas du tout eu de remarque. C'est passé comme une lettre à la poste. On en vend toujours autant qu'avant, c'est bon signe", explique le gérant d'un établissement qui a sauté le pas.

"On n'a pas vu le changement de goût"

Les clients, eux, confirment que le changement est minime. "Je n'avais pas du tout remarqué que ça avait un goût différent", souligne l'une d'elles. "On n'a pas vu le changement de goût ou de texture malgré la diminution de sel", ajoute un autre.

La Confédération des boulangers à l'origine de cet engagement assure que des contrôles aléatoires seront effectués pour s'assurer que ces nouveaux seuils sont bien respectés.

Les Français consomment trop de sel

Pour certains consommateurs, cette mesure va dans le bon sens mais n'est pas suffisante. "Les gens mangent assez salé, ils ont tendance à ajouter du sel dans un peu tout. Là c'est symbolique et je ne suis pas sûre que ça change la donne. C'est un souci plus vaste de l'alimentation des gens", estime Pauline.

En moyenne, un adulte doit consommer 5g de sel par jour, soit une petite cuillère à café, mais en France, l'adulte type en consomme 2 à 3g de trop.

Alfred Aurenche (édité par AB)