RMC

Les restaurateurs toujours inquiets: "Il faut s'attendre à un redémarrage pas si facile que ça"

-

- - -

Sans rentrées financières depuis le 15 mars, beaucoup de restaurateurs s'inquiètent pour la pérennité de leur établissement.

Fabien Chalard est inquiet. Il dirige 7 restaurants à Lyon. Et il ne sait pas dans quel état il va pouvoir rouvrir ses établissements, les pertes sont énormes: "Par mois, ça représente à peu près 250.000 euros par établissement. Il faut aussi s'attendre à un redémarrage pas si facile que ça".

"On n'a pas de date de reprise, mentalement, c'est un souci"

L'annulation d'une partie de leurs charges, c'est bien, mais les restaurateurs attendent autre chose. Le chef Christophe Marguin préside Les Toques Blanches, qui regroupent les plus grands cuisiniers lyonnais:

"Le gros problème, c'est qu'on n'a pas de date de reprise du travail et mentalement, c'est un gros souci. L'autre jour, je suis passé avec mon fils au restaurant – il travaille avec moi-, il m'a dit que ça faisait du bien de revoir la cuisine. J'ai espoir de reprendre début juin, j'espère qu'on va se caler là-dessus. C'est une chose de rester à la maison mais le travail est important".

95% des cafés et restaurants sont fermés aujourd'hui en France. Et l'addition risque d'être salée : le secteur emploie 1 million de personnes.

Gwenaël Windrestin