RMC

Manque d'oxygène, crématoriums en pleines villes: la situation en Inde est "plus que déchirante" face au Covid-19

En quelques jours, le variant "indien" a plongé le pays de 1,3 milliard d'habitants dans le chaos.

 La situation en Inde, où la pandémie est d'une gravité sans précédent, est "plus que déchirante", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vient en aide au géant asiatique.

"L'OMS fait tout ce qu'elle peut, en fournissant du matériel et des équipements essentiels, notamment des milliers de concentrateurs d'oxygène, des hôpitaux de campagne mobiles préfabriqués et du matériel de laboratoire", a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus en conférence de presse.

En quelques jours, le variant "indien" a plongé le pays de 1,3 milliard d'habitants dans le chaos, entraînant l'annonce d'une aide d'urgence par plusieurs pays. L'Inde a enregistré dimanche un record mondial de près de 350.000 personnes contaminées en une seule journée.

Globalement, "les cas ont maintenant augmenté pour la neuvième semaine consécutive, et les décès ont augmenté pour la sixième semaine consécutive", s'est inquiété le chef de l'OMS. "Il y a eu presque autant de cas dans le monde la semaine dernière que durant les 5 premiers mois de la pandémie", a-t-il poursuivi.

La rédaction de RMC avec AFP