RMC

Œufs contaminés: les tests sanitaires officiels sur les produits transformés n'ont toujours pas commencé

INFO RMC - Plus de deux semaines après le début du scandale sur les œufs contaminés au fipronil, un insecticide strictement interdit dans l'alimentation, les contrôles sanitaires sur les produits transformés de l'Etat n'ont pas commencé.

L'Etat va commencer à partir de ce lundi à effectuer les contrôles sanitaires officiels sur les produits susceptibles de contenir des oeufs contaminés. Jusqu'à présent, ces analyses étaient menées uniquement sous forme d'autocontrôle, par les industriels eux même. En effet, la réglementation européenne n'impose pas à l'Etat d'effectuer des contrôles.

Une centaine de résultats ont atterri sur le bureau du ministre. D'après le ministère de l'Agriculture, tous les tests effectués par les industriels français ont révélé des taux de Fipronil inférieurs à la LMR, la limite maximale de résidus (LMR = 0,005 mg/kg de produit). Les produits dont le taux de fipronil dépasse la LMR ont été identifiés par des contrôles menés par des entreprises belges et néerlandaises.

En attendant, les distributeurs assurent avoir retiré des rayons tous les produits "potentiellement contaminés", mais sans dire lesquels. Les consommateurs ignorent donc toujours s’ils ont acheté ou consommé ces aliments.

20 références de produits contaminés

Le ministère de l'Agriculture a publié une liste de produits contaminés. Au total, 20 références: des gaufres Leader Price, Franprix, Monoprix, mais aussi des gâteaux frangipane Lotus. Ces produits ont été retirés des rayons. Vous ne pouvez plus normalement les trouver en magasin. Mais attention, il n’y a pas eu de rappel. Concrètement ça veut dire que ces produits pourraient encore se trouver dans vos placards.

Et la liste risque fort de s’allonger. Des millions d’œufs contaminés ont été commercialisés dans 16 pays européens, dont la France. Pour l'instant sur cette liste, il n’y a que des produits fabriqués en Belgique et aux Pays-Bas.

Marie Dupin (avec P.B.)