RMC

Olivier Véran annonce 6 milliards pour les salaires hospitaliers

Particulièrement attendue, cette annonce va également concerner le secteur privé.

Un mois après le lancement du "Ségur de la santé", Olivier Véran a annoncé mercredi une enveloppe de six milliards d'euros pour les hausses de salaires des soignants à partir du 1er juillet, somme à partager entre hôpitaux et Ehpad publics et aussi, pour partie, avec le secteur privé.

C'est la fin du suspense après des semaines de concertation sans chiffre: les syndicats savent enfin combien le gouvernement est prêt à dépenser pour améliorer la rémunération des personnels hospitalier - hors médecins, qui font l'objet d'une négociation parallèle.

L'enveloppe inclut une augmentation générale des salaires des agents de la fonction publique hospitalière (hôpitaux, Ehpad...), une refonte des primes, ainsi que des hausses ciblées sur certaines professions, qui pourraient être étendues aux établissements privés.

6 milliards: pour quoi faire?

Concrètement, ces 6 milliards d’euros doivent servir à trois choses: l'augmentation immédiate des salaires des agents publics du secteur hospitalier, qui espèrent une hausse de 300 euros ; il y aura aussi des majorations supplémentaires plus ciblées pour certaines professions les moins bien payées notamment les infirmiers, les aides-soignants ou encore les techniciens de laboratoire ; cette enveloppe servira aussi à repenser le système des primes dans son ensemble.

Selon un projet d'accord présenté lors d'une précédente réunion, vendredi, ces hausses ciblées concerneraient notamment les catégories soignantes (infirmiers, aides-soignants) et médico-techniques (techniciens de laboratoire, manipulateurs radio).

Pourtant, des négociations sont encore en cours, et les syndicats ne sont pas encore totalement satisfaits. La mauvaise surprise pour les syndicats hospitaliers est de devoir partager cette enveloppe en partie avec le secteur privé. Ils demandent donc au gouvernement de revoir sa copie. La Fédération hospitalière de France estime à 5 milliards et demi les besoins, mais uniquement pour l’hôpital public. 

Les négociations vont donc s’intensifier dans les jours à venir… et les représentants syndicaux disposent d'un moyen de pression dans ces échanges. Une nouvelle mobilisation dans la rue est déjà prévue le 30 juin.

La rédaction de RMC (avec AFP)