RMC

Pass sanitaire: comment faire lorsqu'on ne possède pas un smartphone?

L'application Tous Anti Covid n'est pas la seule solution pour présenter son "pass sanitaire".

Ce jeudi, un auditeur s'interroge: "Je ne veux pas de l’application Tous Anti Covid, est ce que je peux présenter une photo de mon certificat remis après la vaccination?". Et bien oui, aucun problème vous n’êtes pas obligé de présenter votre pass sanitaire via le carnet de santé numérique de l’application Tous Anti Covid.

Pour certifier que vous êtes bien vacciné vous pouvez présenter :

  • Soit la version papier qui vous est remis après l’injection de vaccin.
  • Soit une photo de ce document où le QR code est bien lisible.
  • Soit la version PDF de l’attestation que vous pouvez enregistrer directement sur votre smartphone ou votre tablette sans passer par l’application Tous Anti Covid.

Mais attention, par exemple à l’entrée d’un bar ou d’un restaurant, la personne qui contrôlera votre certificat de vaccination peut, en théorie, vous demander de présenter une pièce d’identité pour vérifier qu’il s’agit bien de VOTRE certificat de vaccination.

Quid en cas d'absence du document malgré un schéma vaccinal complet?

Et si on n’a pas ce document ? C’est le cas de Salima. Elle vient de se faire vacciner mais après l’injection, le pharmacien lui a remis l’attestation de quelqu’un d’autre, comment peut-elle récupérer la sienne? Et bien pas de panique. 

Vous pouvez retourner chez votre pharmacien qui vous en donnera la version papier. Vous pouvez aussi demander à votre médecin traitant qui retrouvera l’attestation de vaccination grâce à votre numéro de sécurité sociale…

Sinon si vous êtes à l’aise avec le numérique… vous pouvez récupérer votre attestation sur le site : attestation-vaccin.ameli.fr : vous vous connectez à votre espace personnel avec vos identifiants du site de la sécurité sociale Ameli. Vous cliquez sur "attestation vaccin" et hop, votre document personnel est là, il suffit de le télécharger et de l’enregistrer.

Caroline Philippe