Pourquoi il vaut mieux téléphoner en haut-parleur (ou kit mains-libres)
Il faut privilégier le haut-parleur ou le kit mains-libres lorsque vous passez des appels téléphoniques. Ce n’est pas nouveau, mais cette semaine, une étude suisse menée sur 700 élèves de douze à dix-sept ans a montré qu’il y avait une baisse significative de la mémoire pour les jeunes qui tenaient le smartphone près de l’oreille droite.
Pourquoi la droite ? Car c’est dans l’hémisphère droit du cerveau que se loge la mémoire figurale, celle qui est associée aux formes notamment. Les chercheurs ont donc conclu que ça pouvait avoir un impact sérieux. Ces conclusions sont à prendre avec des pincettes car les chercheurs eux-mêmes disent qu’il faudra d’autres études pour confirmer cela. D’autant que les résultats complets de l’étude ne seront connus que le 23 juillet.
Attention aux pastilles "anti-ondes" ! On est à la limite de l’arnaque
Ce serait donc significatif, mais pas encore précis. Mais ça permet de rappeler quelques conseils élémentaires. Pour limiter l’impact des ondes quand on colle son smartphone à l’oreille, il faut faire attention notamment lorsque l’on est en mouvement dans un train ou un voiture. Le smartphone va en effet tenter d’accrocher le signal en permanence et émet donc à pleine puissance et c’est vraiment très mauvais.
Autre conseil tout bête, lorsque l’on compose un numéro, le quelques secondes lorsqu’on le compose sont celles où le smartphone va établir la connexion et va émettre le plus d’ondes. Ainsi il faudrait attendre au moins la première sonnerie avant de coller son smartphone à l’oreille si on n’a pas de kit piéton ou que l’on peut pas discuter en haut parleur.
Dernier conseil : attention aux pastilles anti-ondes ! On est à la limite de l’arnaque. Ces petits accessoires ne servent et peuvent même être contre-productifs car ça va bloquer les ondes et le smartphone va émettre encore plus d’ondes pour trouver le signal.