RMC
Santé

Pourquoi l'aide médicale d'Etat, que Gérald Darmanin veut supprimer, est autant décriée

placeholder video
Élisabeth Borne a annoncé dimanche la création d'une mission chargée de déterminer si "des adaptations" de l'Aide médicale d'Etat (AME), qui permet aux étrangers en situation irrégulière d'avoir accès aux soins, sont "nécessaires". Une aide que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite voir disparaître.

Dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est dit favorable à la suppression de l’aide médicale d’Etat. Dans la foulée, Élisabeth Borne a diligenté une mission pour déminer ce dossier sensible. L’aide médicale d’Etat, c’est ce dispositif social, créé en 2000, qui permet aux étrangers en situation irrégulière sur le territoire français de bénéficier d’un accès gratuit aux soins.

C’est un débat qui déchaîne les passions politiques, mais dont l’importance économique et sociale est marginale. Ce dispositif coûte environ 1 milliard d’euros par an, soit 0,5% des dépenses de santé, et ne concerne que 400.000 bénéficiaires.

Selon la droite et l’extrême droite, celle-ci encourage l’immigration irrégulière et les abus financiers. Pourtant, les conditions sont strictes pour obtenir l’AME: pas de titre de séjour depuis au moins trois mois, ressources limitées, et renouvellement chaque année. De plus, cette aide n’est pas applicable à Mayotte.

L’Institut de recherche en économie montre que la moitié des personnes éligibles à l’AME n’ont pas fait les démarches pour en bénéficier. L’immense majorité des exilés interrogés ne pensent même pas à citer la santé parmi leurs motifs d’émigration.

Des abus à relativiser

Reste que les abus sont inévitables. L’IGAS en a constaté sur des prises en charge d’accouchements, d’insuffisances rénales chroniques, de cancers, ou encore de maladie du sang. Mais on parle de moins de 50.000 euros.

Surtout, l’AME rapporte probablement plus qu’elle ne coûte. Puisque soigner ces sans papiers, c’est aussi éviter qu’ils propagent en France des maladies qu’ils auraient pu attraper ailleurs. Les Républicains et le RN proposent de ne conserver qu’une aide médicale d’urgence.

Tous les médecins disent qu’elle est inapplicable en pratique. Pour une raison simple, cela reviendrait à laisser volontairement les pathologies se dégrader pour ne les soigner que lorsqu’elles seront beaucoup plus dangereuses pour les patients, et beaucoup plus coûteuses pour le système de santé.

Emmanuel Lechypre