Pourquoi les autorités sanitaires craignent-elles de voir les chiffres du Covid-19 remonter?

Après avoir annoncé des dérogations pour les fêtes de fin d'année, le gouvernement et les autorités sanitaires revoient leur copie et appellent à la vigilance tandis que seul le réveillon de Noël désormais, bénéficiera d'une levée du couvre-feu.
Car Santé Publique France redoute que l'épidémie reprenne "dans les prochaines semaines". Un avertissement formulé dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire. En effet, c'est la première fois depuis un mois que la décroissance des indicateurs ralentit. Une baisse de seulement 6% du nombre de cas a été enregistrée cette semaine, bien en dessous des baisses constatées les 4 semaines précédentes.
13.000 nouveaux cas détectés
C'est ce qui inquiète Santé Publique France. Ce ralentissement pourrait s'expliquer selon les médecins par plusieurs facteurs, notamment par un certain relâchement des mesures individuelles de prévention: on respecte moins les consignes.
Les facteurs météorologiques entrent aussi en compte. Les conséquences du froid sur le nouveau coronavirus ne sont pas clairement identifiées mais il est probable que le Covid-19 tienne mieux dans l'air avec au contact de températures basses. Nos comportements aussi évoluent puisque l'on est davantage à l'intérieur et que les pièces sont moins aérées. Santé Publique France appelle donc à la vigilance durant les fêtes de fin d'année.
La situation épidémique reste préoccupante : 13.000 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures et 627 décès supplémentaires ont été recensés dont 304 à l'hôpital. 24.943 personnes sont toujours hospitalisées, dont 2.884 en réanimation.