RMC

Pourquoi on devient maman de plus en plus tard: "on a envie d'en profiter avant"

L'âge moyen du premier enfant en France est de 28,5 ans, selon un rapport publié lundi par l'Insee. C'est 4 ans plus tard qu'il y a quarante ans. Au-delà de la généralisation de la contraception, c'est l'envie d'en profiter et le besoin de lancer sa carrière qui expliquent ces grossesses plus tardives, selon deux mamans interrogées par RMC.

On fait des bébés de plus en plus tard. En France, l'âge moyen du premier enfant est désormais de 28,5 ans, selon un rapport de l'Insee publié lundi. C'est 4,5 années plus tard qu'en 1974. Parmi les causes de cette maternité de plus en plus tardive, on trouve la généralisation de la contraception, mais aussi la présence croissante des femmes sur le marché du travail après des études de plus en plus longues. Les femmes les plus diplômées sont d'ailleurs celles qui ont leur premier enfant le plus tardivement (29,6 ans en moyenne). Les femmes peu ou pas diplômées ont à l'inverse leur premier enfant à 25,6 ans en moyenne.

"Les femmes essaient d'avoir une bonne place avant de se lancer"

Faire sa place dans le monde du travail, c'est ce qui a poussé Magali à attendre d'avoir 33 ans pour devenir maman. "Les femmes essaient d'avoir une bonne place, de lancer leur carrière ou d'être arrivées au niveau qu'elles souhaitaient pour pouvoir envisager un enfant. Personnellement, je n'avais pas vraiment de plan de carrière mais des projets. Et puis à un moment je me suis arrêtée en me disant qu'il était temps d'avoir un enfant. Pour beaucoup de femmes, passée la trentaine, ça commence à s'intégrer dans un projet de vie". "Et puis il fallait trouver la bonne personne: aujourd'hui on ne se marie pas à 20 ans et on fait plusieurs essais avant", s'amuse-t-elle.

"On fait quand même moins de choses une fois maman"

Et puis, il y a aussi "l'envie d'en profiter" avant de se lancer, "parce qu'on fait quand même moins de choses une fois maman", poursuit Magali. "Ça demande une certaine maturité".

C'est ce qui explique aussi pourquoi Lisa, maman de Jeanne, 2 mois, a préféré attendre ses 35 ans pour devenir maman. "C'est sûr qu'en sortant de nos études on avait pas envie d'un enfant. On voulait en profiter: voyager, sortir, aller au restaurant avec des amis, aller voir des concerts… aujourd'hui on ne peut plus le faire. On se dit qu'on en a bien profité avant. Je suis contente de ne pas être devenue maman à 25 ou 30 ans. L'arrivée d'un bébé c'est une belle aventure, mais c'est un gros changement. Je ne pensais pas à ce point".

P. Gril avec Alice Froussard