RMC

Près d'un quart des Français boivent trop d'alcool: "Quand on tient un bar, on est obligé de boire un peu"

Près d'un quart des Français, soit environ 10,5 millions d'adultes, boivent trop d'alcool, selon l'agence sanitaire Santé publique France, qui lance mardi une campagne dont le message est "pour votre santé, c'est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours".

Un quart des Français ont tendance à abuser de l'alcool. Selon l'agence sanitaire Santé publique France, 10,5 millions d'adultes déclarent consommer au-delà des repères de consommation d'alcool à moindre risque.

Plus précisément, 19,2% déclaraient avoir bu plus de 2 verres d'alcool en une journée au moins une fois au cours de la semaine précédente, 9,7% déclaraient avoir bu plus de 10 verres d'alcool au cours des sept derniers jours et 7,9% avoir consommé de l'alcool plus de cinq jours sur sept.

L'agence sanitaire Santé publique France, qui a lancé une nouvelle campagne, souligne qu'"au-delà de 2 verres par jour vous augmentez vos risques d'hémorragie cérébrale, de cancers et d'hypertension".

Pas plus de deux verres par jour

Des comportements à risque dont les consommateurs n'ont pas toujours conscience. Doumè, 58 ans, qui tient un bar à Marseille, fait partie de ceux pour qui la consommation d'alcool est quotidienne:

"Quand les clients viennent et me demandent de boire un coup avec eux, je bois un pastis, deux, trois. Tous les jours. Quand on tient un bar, on est pratiquement obligé de boire un peu. On peut refuser mais c'est rare. Si vous en buvez un ou deux tous les jours, ce n'est pas pour ça que vous êtes alcoolique".

"Aujourd'hui, les experts s'accordent à dire qu'il ne faut pas dépasser deux verres par jour, il faut respecter deux jours par semaine sans aucune consommation d'alcool sinon il y a des risques pour la santé, en particulier les maladies cardiovasculaires, les maladies digestives, les maladies neurologiques et mentales, rappelle le docteur Michaël Bazin, addictologue.

L'addictologie observe aussi que cette consommation quotidienne d'alcool est aussi associée à un autre produit à risque, le tabac, chez les plus de 55 ans.

Lionel Dian (avec P.B.)