Que contient précisément le "Plan autisme" de 340 millions d'euros?

Pour que "les autistes aient la vie la plus normale possible". Le gouvernement met la main à la poche pour améliorer la recherche, le dépistage et la prise en charge. Emmanuel Macron a par ailleurs expliqué jeudi que serait mis en place un "forfait de remboursement pour les parents à partir du 1er janvier 2019" pour les dépistages, dans le cadre d'une "stratégie autisme".
Ce plan a été élaboré à l'issue d'une concertation avec les associations et autre acteurs du secteur, lancée en juillet 2017 par Emmanuel Macron. Elle succède au troisième plan autisme (2013-2017), qui était doté de 205 millions d'euros. Le gouvernement veut, cette fois, mettre l'accent sur la petite enfance, car plus tôt un trouble autistique est détecté, meilleure est la prise en charge.
100.000 enfants concernés
Les personnels de crèche et les assistantes maternelles seront ainsi formés pour repérer des signaux d'alerte. Les pédiatres devront réaliser des examens lors des rendez-vous obligatoires des 9 et 24 mois. Les rendez-vous suivants, chez les spécialistes, seront désormais remboursés par la Sécurité sociale. Un coût estimé entre 1000 et 2000 euros pour les parents.
Et quid de la scolarisation? Aujourd'hui seulement 30% des enfants autistes vont à la maternelle. Le gouvernement vise 100% de scolarisation, en 2021, y compris pour les enfants aux troubles les plus sévères. Pour cela, les unités d'accueil, en maternelle, vont tripler. Elles pourront bientôt accueillir 2000 enfants chaque année.
700.000 personnes sont atteintes d'autisme en France, dont 100.000 enfants, selon l'institut Pasteur.