Reconfinement en Catalogne: les consignes pas vraiment respectées

Le reconfinement s'amplifie en Catalogne. Les villes de Figuères, Vilafant et Sant-Feliu-de-Llobregat demandent à leurs 100.000 habitants de rester chez eux pendant les 15 prochains jours. Vendredi déjà, l'agglomération de Barcelone, deuxième ville d'Espagne, a appelé 4 millions de personnes à rester chez elles.
Il s'agit pour l'instant d'une recommandation, les autorités espèrent avec cette mesure éviter un nouveau confinement obligatoire. Pour empêcher une nouvelle flambée de l'épidémie le gouvernement régional a aussi annoncé la fermeture des cinémas, des théâtres ou des discothèques. Les rassemblements de plus de 10 personnes tout comme les visites dans les maisons de retraite sont interdits.
Les bars et restaurants doivent eux limiter leur capacité d'accueil de moitié et les commerces non-essentiels devront recevoir leurs clients sur rendez-vous.
Les consignes pas appliquées à la lettre
Les habitants sont seulement invités à rester chez eux, car seul le pouvoir central Espagnol peut décider d'un confinement total. Du coup, les recommandations des autorités Catalanes ne sont pas vraiment suivies.
Avec 30 degrés à l’ombre, Barcelonais et touristes se pressent sur la plage, malgré les consignes. Et même si le masque est obligatoire en la quittant, certains, comme Pepino, préfèrent ne pas le mettre.
"Quand je sors de la plage, j’essaie de maintenir les distances et quand j’arrive chez moi, je me lave les mains."
"Les familles se sont un petit peu relâchées"
Malgré la menace d’une amende de 100 euros, ils sont nombreux à sortir sans masque. À tel point que Frédéric, gérant d’un restaurant au centre-ville, les achète lui-même pour tenter de sécuriser son établissement.
"Depuis qu’on a rouvert il y a un peu plus de 3 semaines, on a décidé de proposer ça au client, gratuitement. C’est une manière de se sentir tous plus en sécurité."
Avec un nombre de contaminations qui repart à la hausse, la clinique du Parc Turo effectue de plus en plus de tests, constate le docteur Laetitia Ricaud.
"Les familles se sont un petit peu relâchées. Les beaux jours sont arrivés et les gens sont plus sortis. Nous avons noté une augmentation des consultations et des téléconsultations en lien avec la Covid-19."
Si les comportements et les statistiques ne s’améliorent pas d’ici 10 à 15 jours, les autorités Catalanes préviennent qu’elles n’hésiteront pas à imposer à nouveau un confinement total.