RMC
Santé

Santé mentale: le bilan en demi-teinte du dispositif "Mon Psy" devenu "Mon Soutien Psy"

placeholder video
Le dispositif "Mon Psy", créé en 2022 afin de faciliter l’accès aux consultations chez un psychologue, a été révisé et s’appelle désormais "Mon Soutien Psy". Malgré des améliorations, le dispositif reste encore méconnu.

Deux ans et demi après le lancement du dispositif "Mon Psy", qui ne fonctionnait pas, l'exécutif l'a remanié. Il s'appelle désormais "Mon Soutien Psy": 12 séances par an, accessible dès 3 ans, sans passer par un généraliste. Et le dispositif rapporte 50 euros au psychologue contre 30 euros auparavant.

Deux changements de noms plus tard, il y a donc du mieux. Le nouveau tarif est "une progression énorme" pour la Fédération des psychologues, la FFPP. Et ça attire: plus de 3.400 professionnels sont inscrits à ce jour d'après la FFPP, contre 2.700 en juillet. Soit 700 de plus en deux mois. Ça représente environ 10% des psychologues libéraux.

Les indiscrets : Évolution du dispositif d'accès à un psychologue, est-ce que ça marche ? - 20/09
Les indiscrets : Évolution du dispositif d'accès à un psychologue, est-ce que ça marche ? - 20/09
1:39

Des améliorations insuffisantes

Reste que "Mon Soutien Psy" est toujours décrié: la plupart des organisations de la profession admettent des avancées non négligeables, mais insuffisantes. Encore aujourd’hui, seules les personnes à troubles légers à modérés sont concernées.

"Qui peut y avoir accès? Des gens qui ne vont pas si mal que ça", tacle un membre du Syndicat national des psychologues.

Ce dernier rappelle aussi que "Mon soutien psy" n'est pas très utilisé par les personnes précaires: seuls 11% du total des bénéficiaires. Ils sont pourtant largement visés par le dispositif.

Les organisations assurent également que le gros du travail, c'est au niveau des services publics: à commencer par redonner des moyens aux centres médico-psychologiques par exemple, saturés par la demande.

Enfin, les psychologues rappellent qu'un nombre de séances maximum ne permet pas de soigner les patients dans la durée. "Au bout de 12 séances, on fait quoi?", s'agace une psychologue. Beaucoup de critiques et un constat: depuis le début dispositif, seuls 380.000 patients en ont bénéficié. C'est l'autre problème de ce dispositif: il reste méconnu.

Solène Leroux