Son père meurt dans ses bras d’un arrêt cardiaque, il porte plainte contre le SAMU
Ce soir-là, à Pujols dans le Lot-et-Garonne, tout semble normal: José Dos Santos atteint d’anémie ne présente aucun signe avant-coureur. Il discute avec Paul, son fils, avant d’aller se coucher et quelques minutes plus tard, son état se dégrade brutalement:
"Je voyais qu’il était vachement encombré. J’ai appelé le 15, j’ai eu le médecin réanimateur, il m’a dit 'mettez-le en position assise, vous lui donnez deux cachets de son traitement et je vous fais partir les secours'.
Au bout d’une très longue demi-heure, l’état du vieil homme continue d’empirer et son fils tente de lui prodiguer les premiers secours sans succès: "J’ai essayé de le réanimer mais mon papa était parti. J’étais tout seul tout seul et il n'y avait pas les pompiers".
"J’ai fait une bêtise"
Paul arrive finalement à reparler au médecin du 15 avec l’aide des infirmières de son père alerté par la famille. Ce dernier reconnaît immédiatement sa faute: "Il m’a dit: 'J’ai fait une bêtise'. Je lui ai dit 'mais en attendant mon papa il n'est pas là' et il m’a juste promis: 'je ferai attention la prochaine fois pour pas que ça se renouvelle'".
Paul Dos Santos a porté plainte contre ce médecin pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Il veut comprendre et surtout que plus jamais cela ne se reproduise:
"Bien sûr, j’ai porté plainte. Parce que moi maintenant, je n’ai plus rien, je n'ai plus de père. Mais ça servira peut-être de leçon pour pas que ça se reproduise. C’est malheureux en 2021 d’en arriver là".
Pour l’heure le CHU d’Agen n’a toujours pas réagi à l’affaire. Une autopsie doit être pratiquée sur le corps du défunt à Bordeaux dans les jours qui viennent.
>> A LIRE AUSSI - Ils ont entre 65 et 74 ans, qui sont les oubliés de la vaccination?