RMC

Suspension du vaccin AstraZeneca: quelles conséquences pour la campagne de vaccination en France?

La campagne de vaccination repose en très grande partie sur AstraZeneca : la France devait recevoir 12 millions de doses de ce vaccin, d'ici au 31 mai. Et la moitié, 6 millions, devait même être injectée avant la fin du mois de mars.

La France a décidé lundi par la voix du Président Macron de suspendre, comme la plupart de ses voisins européens, les injections du vaccin AstraZeneca, après l'apparition de cas de "thrombose cérébrale" détectés en Espagne mais aussi en Allemagne et en Norvège. Et cet arrêt de la vaccination au sérum britannique pourrait avoir de lourdes conséquences.

C'est simple : plus la suspension durera, plus la campagne vaccinale prendra du retard. En moyenne, 100.000 doses du vaccin AstraZeneca sont injectées chaque jour dans notre pays. Pour l'instant, tous les rendez-vous sont suspendus: "Si on devait mettre ce vaccin à la poubelle, on aurait un gros problème", confie un conseiller de l'exécutif.

>> A LIRE AUSSI - La France suspend l'utilisation du vaccin AstraZeneca

La confiance des Français ébranlée?

Car la campagne de vaccination repose en très grande partie sur AstraZeneca : la France devait recevoir 12 millions de doses de ce vaccin, d'ici au 31 mai... la moitié - 6 millions - devait même être injectée avant la fin du mois de mars dans les pharmacies, chez les médecins généralistes ou dans les centres XXL.

L'autre crainte des autorités, c'est que cette suspension vienne ternir la confiance des Français pour calmer le jeu, le ministère de la Santé rappelle qu'à ce stade, aucune étude officielle ne fait le lien entre les graves problèmes sanguins de certaines personnes vaccinées et le vaccin AstraZeneca.

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)