Téléthon: les organisateurs inquiets de l'impact de la crise sanitaire sur les dons
Coup d'envoi du Téléthon ce vendredi. La situation sanitaire inédite inquiète les organisateurs, alors que 40% des dons au profit de la lutte contre les maladies génétiques rares sont récoltés par ces collectes sur le terrain. Dans ce contexte, l'AFM Téléthon redouble les appels aux dons.
Pour faire un don, un numéro de téléphone: le 3637 ou sur le site de l'AFM Téléthon. De l'argent indispensable pour faire avancer la recherche médicale notamment sur la thérapie génique qui permet de vaincre des maladies jusque-là considérées comme incurables.
"On est passés de votre fils vivra un an à notre Jules qui aujourd’hui à 4 ans"
Concrètement, les chercheurs arrivent à remplacer un gène défectueux par un gène sain, cette technique permet de soigner des maladies neuromusculaires rares. La thérapie génique est source d’espoir pour de nombreuses familles.
Jules est né avec une maladie génétique rare. Sa maman Anaïs ne pensait pas le voir grandir: "On est passés de votre fils vivra un an à notre Jules qui aujourd’hui à 4 ans et on va faire en sorte qu’il marche".
Renaissance aussi pour Augustin, 2 ans. Touché par une maladie musculaire dégénérative. Une semaine après le traitement, son papa, Guillaume, a vu un changement stupéfiant: "Les bras qui commencent un peu à se lever, les mains qui s’ouvrent, les pieds qui commencent à bouger, orteils et les jambes qui bougent. C’était incroyable".
"Les premiers vaccins contre la Covid, utilisent les technologies de thérapies géniques"
Incroyable progrès dont Serge Braun, le directeur scientifique de l'AFM téléthon est très fier: "Les enfants qui sont traités vraiment rapidement, ont un développement moteur qui s’apparente à un enfant tout à fait sain. C’est extraordinaire".
Cette technique qui permet de corriger dans chaque cellule le défaut d'origine a potentiel énorme: "60% des essais cliniques actuellement de thérapie génique concernent le cancer. Après, il y a les maladies cardiovasculaires, les maladies rares et les maladies infectieuses. On voit que les premiers vaccins contre la Covid, utilisent les technologies de thérapies géniques".
Le Covid-19 qui, il l'espère, n'empêchera pas une forte mobilisation des donateurs pour ce téléthon 2020.